À travers vos projets nous créons le futur...

Aménagement des quais de la Dordogne et de l’Isle à LIBOURNE (33)

Aménagement des quais de la Dordogne et de l’Isle à LIBOURNE (33)
LIBOURNE (33)

Maîtrise d'ouvrage :
Mairie de Libourne
Place Hôtel de Ville
33 505 LIBOURNE


Equipe :
Paysagiste mandataire:Agence TER (Paris)
Cotraitant :
TECTA (BET VRD)
Coup d’éclat (éclairagiste)


Montant des travaux : 4 547 000 € HT


- Création d’une  promenade continue de plus de 4 km le long de la Dordogne et de l’Isle,

- Gradins et assise en pierre sur les quais,

- Création d’un jardin naturel.

 


Présentation

La bastide historique est un espace qui trouve sa force et beauté dans son caractère urbain. Les quais doivent en être la respiration et le lieu de rencontre entre ville et paysages naturels

Les enjeux et objectifs : la ville
 Valoriser le patrimoine historique de Libourne par les espaces publics  (mettre en valeur la façade fluviale, simplifier pour mettre en valeur l’architecture, créer un quai dans la continuité de la bastide).
 Développer les mobilités douces (créer une grande promenade continue et PMR, relier les grands paysages de nature, pacifier les quais en réduisant l’emprise des véhicules).
 Affirmer la dynamique portuaire et touristique de plaisance (accueil du tourisme de croisière, créer un port de plaisance, relier les 2 ports)
 Stimuler les usages et activités (valoriser la diversité des ambiances, diversifier les usages, faire des quais un espace d’accueil et de rencontre des Libournais.

Les enjeux et objectifs : la nature
Intégrer les dynamiques du fleuve (jouer avec les marées pour créer le jardin de la Confluence, créer une place identitaire au bord de l’eau),
 Donner une plus grande place à la nature (faire des quais un relais des corridors écologiques, augmenter l’espace des berges pour la biodiversité, offrir une nature praticable),
 Relier et profiter des grands paysages du Libournais (de la presqu’île de Condat à la base de loisirs, valoriser les lieux singuliers).


Télécharger la fiche détaillée du projet au format PDF

Partagez cette page: